COMMENT CONCEVOIR SA MAISON RT 2012

Pour construire des maisons neuves de qualité, GIB Construction s’informe régulièrement des dernières techniques, s’appuie sur ses expériences, mais aussi des partenariats avec des fabricants connus et reconnus sur le marché français.

Notre objectif : à travers des études des techniques et matériaux, nous testons pour vous ce qui vous conviendra le mieux pour votre projet de construction de maison.

Les exigences de la norme RT 2012 :

choisir son constructeur

Votre constructeur de maisons individuelles vous accompagne dans l’application de la règlementation thermique 2012 (dite RT 2012).

Dès la conception de la maison, une étude thermique devra être réalisée afin de répondre aux différents points de la règlementation thermique en vigueur.

Cette étude thermique va vérifier le respect de quatres données de référence obligatoires dans la RT 2012 : Le Bbio, la Cep, La Tic et enfin la perméabilité à l’air.

Le Bbio, besoin bioclimatique

Pour respecter la norme RT 2012, le bâti doit répondre à des critères d’exigence :

  • une isolation minimale à respecter
  • une bonne orientation de la construction
  • une quantité minimale de vitrage à respecter (1/6e de la surface habitable). Objectif : bénéficier des apports naturels solaires gratuits et maximiser la luminosité.

La Cep, consommation conventionnelle d’énergie

Elle prend en compte les consommations suivantes :

  • chauffage
  • refroidissement
  • eau chaude sanitaire
  • éclairage
  • auxiliaires (exemple : VMC)

La Cep vérifie également que les consommations soient minimales. Plus les équipements sont performants, plus le coefficient Cep sera bas.

La Tic, température intérieure conventionnelle

La température intérieure conventionnelle est le fruit d’un calcul visant à éviter les surchauffes estivales.

La perméabilité à l’air

Plus votre maison est étanche, plus ses performances et ses économies d’énergie seront importantes. Le seuil de perméabilité à l’air à ne pas dépasser est fixé à 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles par la RT 2012. Nos maisons GIB Construction sont régulièrement inférieures à 0,4 m3/(h.m²), gage de la qualité du travail de nos équipes de construction.

Consommation energétique RT2012

L’application de la RT 2012

Adhérents à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), nous mettons à votre disposition toutes les garanties nécessaires pour l’accomplissement de votre projet.

GIB Construction vous conseille selon votre mode de vie, votre budget et vos envies.

Plusieurs solutions vous sont proposées en fonction de vos besoins concernant la conception de la maison : la surface habitable, l’exposition, le nombre de niveaux, le nombre de salles de bains…

Quelques exemples de solutions chauffage pour votre maison neuve et économique :

SOLUTION EXEMPLE LE POINT FORT TYPE D’HABITATION COÛT À L’ACHAT COÛT À L’USAGE

Chaudière à condensation + Chauffe-eau thermodynamique

choisir son chauffage

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont complètement dissociés, s’adapte à tout type de logement

Tout type d’habitation desservie par le gaz naturel

choisir son chauffage choisir son chauffage
Pompe à chaleur double service sur plancher chauffant (et/ou radiateurs)

choisir son chauffage

Très bonne rentabilité, une unité intérieure pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire limite l’encombrement, un seul entretien annuel. Moyenne à grande surface. On adapte la puissance à la surface choisir son chauffagechoisir son chauffage choisir son chauffagechoisir son chauffage
Poêle à granulés + Chauffe-eau thermodynamique

choisir son chauffage

Confort d’intérieur par la présence de la flamme, réactif, programmable. Petite à moyenne surface (100 m² max) choisir son chauffage choisir son chauffagechoisir son chauffage
T-One AquaAir Pompe à chaleur air/air double service (par plenum de diffusion d’air chaud)

choisir son chauffage

Chauffage pièce par pièce, très réactif, rafraîchissement possible, un seul entretien annuel Tout type d’habitation < 135 m². choisir son chauffagechoisir son chauffage choisir son chauffage
Pompe à chaleur gainable (en combles) + Chauffe-eau thermodynamique

choisir son chauffage

Chauffage pièce par pièce, très réactif, rafraîchissement possible. Tout type d’habitation sans restriction de surface choisir son chauffagechoisir son chauffagechoisir son chauffage choisir son chauffagechoisir son chauffage

Préparation au passage à la règlementation environnementale 2020 dite RE 2020

La prochaine règlementation thermique est en cours d’élaboration et évolue en règlementation environnementale (RE). Comme son nom l’indique, elle intégrera une analyse du cycle de vie de la maison pour limiter au maximum l’empreinte carbone de la construction. Il conviendra d’apporter un soin particulier au choix des matériaux et des équipements composant la maison en plus de garantir toujours le minimum de consommation.

Chez GIB Construction, le passage à la RE 2020, dont la date n’est pas encore définie, est préparée activement en lien avec notre bureau d’études thermiques et la Fédération Française du Bâtiment. Nous suivons au jour le jour les évolutions préconisées par la RE 2020 afin de préparer au mieux ce changement.

© 2010 - 2019 Copyright. Tous droits réservés GIB CONSTRUCTION - Réalisation Triclic.com™